Quelles sont les démarches administratives à anticiper avant d'emménager ?
Moment stressant et angoissant, un déménagement s’accompagne obligatoirement de démarches administratives qui peuvent paraître interminables. Parmi la masse de choses à gérer, certaines de ses démarches sont souvent remises à plus tard, alors que s’y prendre en avance permet d’éviter les mauvaises surprises.
Ne surtout pas négliger son contrat d’électricité
Résilier son contrat d’électricité avec Engie
Vous allez bientôt quitter votre logement ? Alors n’oubliez pas de résilier votre contrat d’électricité si vous ne voulez pas payer deux factures. En effet, la résiliation est obligatoire en cas de déménagement car le compteur d’électricité doit être au nom de l’occupant du logement.
Pour résilier un contrat avec Engie, ou tout autre fournisseur, la procédure est la même : Il faut prévenir votre fournisseur, faire un dernier relevé et payer la dernière facture. En dehors du cas du déménagement, vous pouvez résilier votre contrat d’énergie quand vous le souhaitez. Les offres doivent être sans engagement et il n’y a pas de délai de préavis.
La résiliation de votre contrat est toujours gratuite. Vous devez simplement vous acquitter de la facture de clôture qui correspond à votre consommation entre le moment où vous avez informé de votre rupture de contrat et le moment où elle est effective.
Les avis sur les fournisseurs comme Total Direct Energie, Eni ou Vattenfall
Vous pouvez retrouver des avis sur les différents fournisseurs d’électricité un peu partout sur le net. Ils permettent d’avoir un retour des consommateurs sur les points positifs et négatifs des fournisseurs d’énergie. Pour faire preuve d’objectivité, il faut visiter plusieurs sites d’avis et comparer ce que disent les différents clients.
Les avis sur les fournisseurs d’électricité vous renseignent sur les offres, les tarifs, le service client ou encore les pratiques commerciales. Vous avez ainsi une vue d’ensemble sur ce que propose le marché et vous pouvez choisir plus facilement votre futur fournisseur d’électricité.
Pour le fournisseur Total Direct Energie par exemple, les avis mettent en avant les tarifs mais déplorent une mauvaise estimation de la consommation. Si l’on prend le cas d’Engie, les clients critiquent surtout l’insistance du démarchage téléphonique.
Procéder à l’ouverture de son compteur d’électricité
Souscrire à une offre
Après avoir résilié votre contrat d’électricité, il vous faut obligatoirement en choisir un nouveau. Vous avez le choix entre une trentaine de fournisseurs avec parmi eux les plus connus comme EDF ou encore Engie, des outsiders comme Total Direct Energie ou Eni et des petits producteurs comme Enercoop.
En fonction du fournisseur de votre choix vous pourrez réaliser plus ou moins d’économies sur votre facture d’électricité. Le fournisseur historique EDF base certains de ses prix sur le tarif réglementé en vigueur, il est donc en moyenne plus cher que ses concurrents. En effet, les fournisseurs alternatifs fixent eux-mêmes le prix du kWh, ce qui leur permet de proposer à la clientèle des offres moins chères.
Enfin, vous pouvez souscrire à des offres spéciales comme les offres vertes (avec de l’électricité produite à partir de source d’énergie renouvelable), des offres 100% en ligne ou encore des offres adaptées à la consommation (heures creuses/heures pleines).
Mettre en service son compteur d’électricité
La mise en service du compteur d’électricité se fait par l’intermédiaire d’Enedis. Le gestionnaire du réseau est le seul habilité à procéder à cette opération puisque les compteurs d’électricité sont sa propriété.
C’est votre fournisseur d’électricité qui doit contacter Enedis, une fois que vous avez signé un contrat. Ensuite, le gestionnaire vous contacte pour ouvrir votre compteur. Les délais d’ouverture de compteur tournent autour des dix jours ouvrés, il faut donc vous y prendre à l’avance pour bénéficier de l’électricité dès votre entrée dans le nouveau logement.
Pour aller plus loin sur les démarches en cas de déménagement, vous pouvez consulter directement Enedis en cliquant ici.